La Belgique sera représentée au Mondial de tonte en 2019 pour la première fois de l’histoire des concours de tonte internationaux.

Les plus grandes nations de tondeurs de moutons du monde se retrouve tous les deux ans pour se mesurer, et ce depuis 40 ans. Pour la première fois depuis leur création , le concours aura lieu en France, à Le Dorat dans le Limousin. Et pour la première fois, la Belgique sera représentée par deux de ses tondeurs, Sébastien Ferailles et Sylvain Culot.

Fils d’agricultrice, lancé dans l’aventure de la tonte de moutons depuis plus de 8 ans, Sébastien Ferailles se passionne pour son métier et pour la laine. Depuis trois années, il se passionne aussi pour le volet sportif de la tonte et participe aux concours français. Il n’y fait pas de la figuration et se retrouve régulièrement sur les podiums de l’hexagone dans sa catégorie de tonte !
Sylvain Culot, fils d’éleveur et éleveuse de moutons, ajoute la tonte à ses activités professionnelles dédiées principalement à l’élevage de moutons et la transformation du lait de brebis en délicieux fromages. Lui aussi se prête au jeu de la compétition depuis peu dans des évènements français.

Ensemble et très humblement, ce duo sympathique a eu envie de présenter une équipe belge au Mondial de tonte de 2019 et de relever le défi. Le premier pas est fait puisque l’équipe belge, par le biais de l’asbl Revenons à nos moutons créée à cette occasion, est officiellement inscrite à côté de nations telles que la Nouvelle Zélande, l’Australie, la France, l’Ecosse, l’Irlande, l’Afrique du sud, l’Espagne…

Entretemps, nos deux tondeurs font connaître le volet compétition du métier de tondeur de moutons dans des évènements en Wallonie (Floreffe, ce 3 juin, sur le site de Robersart lors de la journée du berger qui se tient durant tout le week-end – à la fête du parc naturel des deux Ourthe à Rogery le 24 juin, et lors de la Petite foire de Semel le 29 juillet).

Participer à ce type d’évènement nécessite d’acheter du matériel adéquat pour les tondeurs. Notre asbl fonctionne sur fonds propres. Afin de récolter un peu de sous pour garantir une particpation ad hoc, vous pouvez nous soutenir en achetant des gobelets ou t-shirts en vente sur la page shop, ou nous contacter pour toute autre forme de soutien (don financier, matériel,..) via notre adresse e-mail: info@revenonsanosmoutons.be

(*) Le Mondial de tonte est organisé par l’AMTM : http://mondialdetonte-france2019.com/